Loos en Gohelle

Circuit du Rutoir

Dominé par deux terrils parmi les plus haut d'Europe, le territoire de Loos en Gohelle reste destiné à l'agriculture.
Le circuit est sans difficulté et peu être pratiqué en famille.

Profil et coordonnées du circuit:
Circuit du Rutoir - Loos en Gohelle
Le parcours du circuit =  12km - 3h
Alt mini =  28 m - Alt maxi =  62 m
Dénivelé positif =  53 m - Dénivelé négatif =  53 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit du Rutoir

Départ parking de la mairie de Loos en Gohelle
Longitude = 2°47'35,4"E
Latitude = 50°27'27,1"N
Altitude =  40métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


les Terrils

Circuit de la Motte

Départ place de la République face à la mairie

1 – Face à la mairie suivre à droite la rue du 11 Novembre 1918. Passer devant la chapelle. Au premier croisement, prendre la route de gauche et au suivant aller à droite. Continuer toujours tout droit jusqu’à la D39.

2 - La traverser (prudence) et suivre le chemin herbeux. Contourner la carrière par la gauche. Face au terril. Continuer à gauche.

3 - Au croisement tourner à gauche puis à droite au bout du chemin. Obliquer à gauche un peu plus loin. Suivre le chemin herbeux jusqu’à la D 39. La traverser. Passer devant l’oratoire. Passer devant la ferme du Rutoir. Suivre la route jusqu’au carrefour (altitude 37).

4 - Tourner à gauche après la maison. Suivre le chemin sur 3 km. Puis la rue Jean-Baptiste Roussel jusque la place de la mairie.

Télecharger le fichier PDF du Circuit du Rutoir

Site Web de la ville
Loos en Gohelle

Loos-en Gohelle, au pied des collines de l'Artois, est un village de 7080 habitants. Il se situe dans le Pas de Calais à 35 kms de Lille et 20kms d'Arras. A l'origine, on appelait ce village LOTHAE puis LO ensuite LOHES transformé en LOEZ puis enfin LOOS en 1791. Comme il y avait confusion avec Loos lez Lille, il a été donné le nom de Loos en Gohelle en 1937. Le village a été détruit 5 fois, en 1213, puis en 1303, en 1513, en 1648. C'est en 1915 qu'il a été détruit à 100%. A chaque fois, Loos en Gohelle renaît de ces cendres. Ce fut une région très riche en charbon qui fût découvert en 1850 à 140mts de profondeur. 20 ans plus tard, en 1873, le 1er puit extrait du charbon gras. Par la suite, près de 10 fosses fournirent du charbon. Deux terrils (les plus hauts d'Europe, 184 et 182 mts) attestent de la production énorme de minerai jusqu'en 1968. Le chevalement du puit no 11 ainsi que la tour d'extraction no 19 ont été préservés et sont aujourd'hui monument historique. A ce jour, il n'y a plus de mine et c'est le secteur tertiaire qui domine (ZAL - commerces - artisanats- professions libérales). Il y a quand même une trentaine d'exploitations agricoles sur la commune. Trois cimetières britaniques nous rappellent que la bataille a été rude dans ces moments de souffrance. Cette année, Loos en Gohelle fut le 5è relais de la Route du Louvre.


Patrimoine religieux
Eglise St Vaast

Les plus anciens documents attestant de l’existence du village médiéval de Loos datent du XIe siècle, époque de la construction de l’abbaye d’Anchin. Mais la fondation de l’église, dédiée à Saint Vaast, qui vécut au VIe siècle, laisse à penser que la commune existait bien antérieurement.
Source: Wikipédia


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023